Coquilles de saint- jaques à la bretonne sur lit de poireaux
Ingrédients pour 5 personnes :
800 g de blancs de poireau, 4 échalotes, 20 noix de saint jacques, ¼ de botte de persil frais, 2 c.à.c de fumet de poisson, 250 ml de vin blanc 250 ml de crème fraîche liquide à 3 % de MG, 4 biscottes, sel, poivre.
Laver et éplucher les poireaux. Faites-les cuire à la vapeur. Éplucher et hacher finement les échalotes. Faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif légèrement huilée. Poêler les noix de Saint-Jacques 5 minutes de chaque côté.
Dans des cassolettes, déposer un fond de blanc de poireau, puis répartir les noix de Saint-Jacques. Dans la même poêle, faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Laver et hacher le persil. Ajouter-le et poursuivez la cuisson quelques minutes. Baisser le feu.
Délayer le fumet de poisson dans le vin blanc et ajouter-le dans la poêle. Incorporer la crème fraîche et laisser 5 minutes. Poivrer et ajuster la quantité de sel.
Napper les noix de Saint-Jacques avec cette sauce. Écraser les biscottes à l’aide d’un mortier et d’un pilon (ou avec le fond d’un verre) et répartir sur les coquilles.
Passer sous le gril quelques minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Server aussitôt.
Comments