top of page

Blog

le Batch Cooking de bébé

Qu'est-ce que le Batch Cooking ?

Le batch cooking, littéralement « cuisiner en série », c’est préparer les repas à l’avance, en grandes quantités. L’objectif ? S’organiser dès le week-end, ou lorsqu’on a du temps, pour ne plus passer ses soirées à cuisiner après le travail! Le batch cooking, c’est préparer en quelques heures tous les repas de la semaine, et n’avoir plus qu’à les assembler et/ou les réchauffer. On anticipe, on planifie, et on mange bien!

Avantages du batch cooking :

Le batch cooking est donc une méthode pour anticiper la préparation des repas. Mais pourquoi faire du batch cooking pour les repas de bébé, et de la famille? Quels avantages peut-on en tirer?

- Gagner du temps

- Manger mieux et varié

- Se libérer l'esprit

S'organiser :

L'art d'assembler les aliments

Un des principes fondamentaux du batch cooking, c’est de cuisiner des « bases » à mélanger, à varier selon les repas. Rien de plus explicite qu’un exemple pour le représenter:

On cuisine les bases:

  • carottes (cuites à la vapeur)

  • courgettes (cuites à la vapeur)

  • riz

On assemble pour créer les plats:

  • Purée de carottes

  • Purée de carottes et courgettes

  • Purée de carottes et riz

  • Purée de courgettes et riz

Et voilà, avec 3 bases toutes simples, on réalise 4 repas équilibrés pour bébé !

On cuisine de préférence des légumes de saison. La viande, on ne la met au menu que le midi, et pas forcément tous les jours. Le soir, on s’oriente plutôt sur un mélange de légumes et féculents. On varie légumes verts, légumes oranges, et on mélange parfois les deux ensemble ! Si c’est possible, on préfère ajouter la matière grasse après cuisson.

Comment ça se conserve ?

Pour conserver vos recettes, laissez refroidir les préparations avant de les réfrigérer (jusqu’à 2h à température ambiante). Bocaux en verre, boites en plastiques, choisissez le contenant qui vous convient le mieux ! L’important est qu’il soit hermétique. Vous pouvez aussi utiliser votre vaisselle (bol, assiette, verre), que vous couvrez avec du film alimentaire (au contact avec les aliments : moins il y a d’air, mieux ça se conserve). Pensez aussi à étiqueter vos contenants en notant le contenu et la date pour vous y retrouver facilement.

Au réfrigérateur 2 jours, les autres jours peuvent être mis au congélateur.

Une habitude à prendre

Le plus compliqué pour faire du batch cooking, c’est de prendre l’habitude ! Et comme pour toutes les bonnes habitudes, le meilleur moyen d’en prendre est de faire le point sur ses motivations. Gagner du temps, privilégier le fait-maison, manger mieux, ou limiter le stress des repas de dernière minute sont autant de bonnes raisons à garder en tête pour mettre en place, et garder, le batch cooking à la maison.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page